Témoignage : Sarah, étudiante en 3e année Dentaire à la CESPU
Interview Etudes dentaire

Témoignage : Sarah, étudiante en 3e année Dentaire à la CESPU

Temps de lecture estimé :

19-03-2024 à 23:53:00 1373

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Sarah, je suis originaire du sud de la France et je suis étudiante en dentaire à CESPU depuis 3 belles années maintenant.

Ce qui résume le mieux qui je suis c’est ma passion pour le sport, mon entourage merveilleux et précieux, du rire à n’en plus finir, du soleil encore et toujours et, of course, des dents !!! Voilà ça, c’est à peu près moi ;)

Comment se passe la vie étudiante pour toi ?

Merveilleusement bien !

Hâte de finir c’est vrai, mais je sais déjà que je repartirai d’ici avec des valises remplies d’innombrables et inoubliables souvenirs. J’ai au-delà de la chance d’étudier ce que j’aime, la chance d’avoir pu partir et emménager au Portugal, d’avoir pu découvrir et mûrir avec cette culture, ces valeurs et ces gens si aimants et touchants.

J’ai la chance d’avoir pu tisser des liens précieux avec des personnes que je n’aurais surement jamais rencontré, de pouvoir rire aux éclats ou pleurer dans leur bras, de pouvoir partager ces moments de vie qui resteront un des plus beaux chapitres de ma vie.

Je suis profondément reconnaissante de la vie étudiante que j’ai, la chance de vivre ici, car je le sais de certitude, je n’aurais jamais eu la même autre part qu’ici !

Etudiants CESPU Portugal - GEDS

Comment s’est passé la transition avec les cours en portugais ?

Au top !

Pour ce qui est de mon expérience, sans aucune difficulté et avec beaucoup de hâte pour être honnête ! Je ne veux pas généraliser mon cas car ce serait mentir et donner cette notion pour acquis aux futurs candidats mais si je devais donner un conseil c’est de s’intégrer !!!

Le pays, les paysages, la culture et les gens m’ont beaucoup appris ici. Je dis souvent que ce pays c’est celui qui m’a permis d’étudier le métier pour lequel je me suis tant battue et je pense que le plus beau des remerciements c’est de pouvoir s’adresser et soigner les patients d’ici en leur parlant dans la langue qui nous a, à nous aussi aujourd’hui, fait grandir ici.

Quelle est ta méthode pour gérer ton emploi du temps entre les cours, les révisions et ton temps libre ?

Alors pour ça je ne suis pas forcément le bon exemple… Je suis le genre d’élève dernière minute et qui fonctionne sous la pression et le stress, donc conseils à consommer, mais avec modération !

Ma méthode, c'est d’être rigoureuse et appliquée en pratique, pour moi, c'est fondamental. Je n’hésite pas non plus à demander conseil aux profs lorsque j’ai certains doutes ou un manque de confiance. Pour les théoriques, je fais plus partie des abonnés absents, car je préfère privilégier un moment au calme chez moi avec le cours que je me lis à haute voix et organise à ma manière.

Mon temps libre je le rentabilise à fond pendant le semestre ! Je fais en sorte de pouvoir m’entrainer et courir 4/5 fois par semaine, sortir faire des randos ou partir visiter les 4 coins du Portugal pour partir la tête remplie de merveilleux souvenirs, boire des verres avec les copains, aller profiter au bord de l’océan des Sunset et se ressourcer quand j’en ai besoin et évidemment sortir faire la fête certains week-end avec les copains !

Quand l’heure des exams est proche, je compte les jours qu’il me reste et je me fais un planning de révisions que je suis militairement avec des journées planifiées de 8h à 23h, parfois + pour compenser, parce que c’est comme ça que je fonctionne et que j’apprends mais encore une fois je ne suis pas un exemple. Je pense que les profils comme moi se reconnaitront aha !

Quand et comment se déroulent les examens ?

Les examens se divisent en 2 composantes :

- 1 pratique
- 1 théorique

La pratique est presque toujours basée sur le continu.Concrètement, on t’enseigne une technique de dentisterie pendant ton cours. Tu as ensuite une séance pour t’entraîner en cours et la séance d’après, tu es évalué dans un temps imparti. Libre à toi de réserver une salle mise à disposition par la fac le soir en dehors de tes heures de cours pour work hard and progress ! La théorie quant à elle est presque toujours passée en final à la fin de chaque semestre à CESPU.

Des cours théoriques sont dispensés par les professeurs tout au long de l’année, avec la liberté d’y assister ou non, et un examen final sur toute la composante théorique aura lieu à la fin du semestre, une fois la pratique validée !

Car oui, le système portugais diffère quelque peu du français. Il existe ici un principe de « note minimale » (au contraire du principe de compensation qui existe en France) et une obligation de valider la pratique pour avoir accès à la théorie. Idem pour la théorie, tu dois avoir minimum 10 en règle générale pour valider et pouvoir kiffer tes vacances !

Comment se sont passés tes exams ?

Au top !

Je ne vais pas mentir, c’était intense… mais on se donne à fond et on pense à l’après, aux copains, à la famille et aux vacances qui nous attendent !

Ce semestre on a surtout enchaîné à partir de décembre car les examens pratiques se succédaient jusqu’à la première semaine de janvier et dès la deuxième on a commencé les partiels de fin de semestre.

On a eu 9 partiels répartis sur 3 semaines (3/semaine) et même si les clichés racontent qu’on paye le diplôme, je vous promets on était tous HS fin janvier !

Comment gères tu ta santé mentale pendant tes exams ?

Je dirais que la meilleure recette pour ça c’est d’abord du sport ou pour ceux qui n’aiment pas forcément ça une activité qui permet de s’aérer et de se vider la tête. Trouver un créneau dans ma journée pour souffler et prendre du temps pour faire ce que j’aime même si ce n’est que quelques minutes, mon corps, mon mental et moi en ont besoin !

Ensuite, de bien s’entourer ! Pas quantitativement, mais qualitativement ! C’est une période où tu t’enfermes beaucoup et où il ne te reste que peu de sourires autour de toi, mais qui restent parmi les plus beaux pour autant. Alors, privilégier un peu de temps dans ma semaine pour retrouver ces sourires et rire à leurs côtés.

Privilégier un peu de temps dans ma semaine

Ce n'est pas toujours facile, mais ça, c'est vraiment mon péché mignon de cette recette… les amis, c'est la famille qu’on choisit et encore plus ici !

Et enfin, garder en tête l’après et les beaux jours qui se profilent ! C’est une période pas fun pour tout le monde, mais à chaque coup de mou je pense à ma famille qui m’attend autour de la table, à mes copains qui m’ont gardé la place au bar, à mon sud et ses paysages irremplaçables et aussi à pourquoi je le fais, à tout ce que j’ai déjà parcouru jusqu’ici et au plus beau qui reste à venir maintenant !

Quel est le plus gros changement depuis que tu es arrivée ? (au niveau des études et même perso)

Je dirais que le plus gros changement honnêtement c’est au niveau personnel. « Scolairement parlant » je suis restée la même élève que lorsque je suis arrivée, sérieuse et appliquée mais toujours dernière minute aha !

Personnellement, j’ai énormément appris tant sur moi que sur les autres. Je suis arrivée ici avec des valises bien remplies et j’ai appris à laisser derrière moi les choses qui n’en valaient plus la peine.

J’ai appris à lâcher prise, à apprécier encore plus qu’avant les choses simples de la vie et j’apprends encore à accepter que parfois tout n’est pas comme on le souhaiterait, mais c’est ok !

J’ai grandi aussi et j’ai d’ailleurs appris qu’on n’arrêtait pas vraiment de grandir finalement. Ici, j’ai appris comment une personne avec rien pouvait faire ce qu’un autre avec tout ne ferait jamais.

Ici, je n’apprends pas juste la dentisterie, partir loin de ses amis de toujours, de sa famille, c'est aussi partir, apprendre à vivre sa vie, mais aussi et surtout apprendre de soi. Apprendre à se connaitre, à se comprendre, à s’écouter, à s’accepter tel qu’on est.

Ce n’est pas tous les jours facile, c’est même parfois synonyme de quitter son confort pour se confronter à ce qu’on essayait jusqu’alors de fuir, mais c’est aussi décider d’apprendre à oser, essayer, aimer et à accepter les choses telles qu’elles sont et non pas comme on aimerait qu’elles le soient.

C’est les études de la vie et elles n’ont ni durée ni programme déterminé, mais en réalité elles apprennent tout autant !

Je n’ai donc pas fini d’apprendre ici, mais s’il y a une chose dont je suis fière, c'est d’avoir commencé à m’accepter tel que j’étais et d’avoir réussi à m’entourer de belles et bonnes personnes qui partagent ces valeurs simples de la vie, mais qui n’ont pas de prix.

Comment se passe le financement de tes études ? est-ce que tu as fait un prêt, bourse, un travail ?

Pour le financement, j’ai de la chance d’avoir le soutien de mes parents pour tout ce qui est dépense comme le loyer, les courses et autres besoins nécessaires.

Pour ce qui est de la fac, j’ai fait le choix de faire un emprunt à la banque qui me permet de financer mes études et de les rembourser en différé. C’était un choix qui me tenait à cœur et en accord avec mes parents n’étant pas leur seul enfant. Ça me permet aussi de prendre de ce prêt lorsque j’ai un projet de voyage ou de road trip et de pouvoir kiffer en toute impunité aha !

Peux-tu me donner les raisons qui te font aimer ton université ?

Premièrement, je dirais la bienveillance et la disponibilité des professeurs.

C’est une relation drastiquement différente que celle qu’on a l’habitude de connaitre en France. Les professeurs sont à l’écoute de chacun et prennent vraiment de leur temps pour répondre à tes doutes aussi bien en cours que par mail.

Ensuite, je dirais pour la formation pratique. Dès la première année tu « touches à ce que tu apprends » dentaire ou pas dentaire et je trouve que sur le plan pédagogique c’es vraiment précieux ! On ne t’emmagasine pas de connaissances abstraites ou de notions d’anatomies virtuelles.

Et the last but not least, PORTOOOO !

Évidemment que s’il y a une raison pour laquelle j’aime mes études c’est cette petite ville historique où tu peux courir en admirant le Sunset qui finit en story, où tu peux siroter des cocktails à maxi mini prix, où tu peux partir en rando découvrir des paysages tous plus différents et beaux les uns que les autres et où par contre t’as intérêt d’être pour Cristiano !!

Tu peux partir en rando découvrir des paysages tous plus différents et beaux les uns que les autres

Un conseil pour les futurs candidats qui veulent partir à l’étranger ?

Premièrement, crois en toi, en tes objectifs et bats-toi pour faire en sorte de ne pas avoir de regret !

Peu importe le résultat final, finis la course en étant fier de toi et en ayant tout donner !

Si la chance te sourit alors intègre toi !

Vis cette expérience à fond, découvre, apprends et ose parce que cette chance elle est précieuse et merveilleuse et quand ce sera fini il sera trop tard pour avoir des regrets !

Et enfin, donne toi à fond et sincèrement dans les études qui t’attendent !

Mets du coeur à ce que tu fais et rappelle toi pourquoi tu le fais futur doc’ !

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.