GEDS | Réussir vos études de Santé en Europe » Les Entretiens

Les Entretiens

Les entretiens : 

Chaque candidat déclaré admissible sera convoqué à son ou ses Entretiens Individuels d’Admission selon le nombre d’établissements où il postule. Les entretiens ont lieu à Paris et durent 20 minutes environ.

Présentation

Le candidat se présente et expose son parcours scolaire (et éventuellement universitaire), son environnement familial, ses passions, et ses activités extra-scolaires. Il présente son projet professionnel et les raison de ses choix de formation et d’université.
Nous recommandons à tous les candidats de faire une demande de visite des universités (sur la plateforme de candidature quand vous serez déclaré admissible) avant de se présenter aux entretiens. Cela permet aux candidats d’être beaucoup plus à l’aise pour exprimer les raisons du choix métier et de l’établissement où le candidat souhaite être formé.

Evaluation

Ces entretiens ont pour principaux objectifs de prouver votre détermination et votre capacité à réussir le cursus souhaité, votre intérêt pour l’établissement universitaire demandé, pour la formation et pour le métier pour lequel vous souhaitez être formés.

Le jury est souverain dans la menée de l’entretien, toutefois les candidat sont évalués sur 4 critères principaux:

  • Sa capacité de travail et de réussite du cursus souhaité
  • Sa maturité et son autonomie pour faire un parcours international difficile et exigeant
  • Sa capacité en langue étrangère, lui permettant d’apprendre le portugais afin de parler la langue de ses futurs patients (ou propriétaires)
  • Sa connaissance du métier souhaité et les perspectives de celui-ci .

Questions diverses

Questions diverses posées par les membres du Jury. Ces questions sont libres et ont pour objectif de s’assurer que le candidat a tous les atouts pour réussir le cursus choisi. Le jury étant composé du Doyen de l’Université, de Professeurs, de Praticiens et de spécialiste de l’orientation internationale, les questions pourront aborder tous les aspects d’une candidature. Les questions pourront être posées dans une langue étrangère étudié préalablement par le candidat pour s’assurer de sa capacité à apprendre une nouvelle langue (s’il ne connait pas le portugais).

Vous voulez postuler ? Déposez votre candidature en cliquant ici :

Préalablement aux Entretiens Individuels d’Admission chaque candidat devra nous transmettre un Dossier Papier par Université avec tous les justificatifs demandés certifiés conformes (en Mairie) et revêtus de l’Apostille de la Haye (certification conforme européenne).

Veuillez prévoir également de joindre les justificatifs de paiement des frais de candidatures universitaires*. (GEDS ne prenant aucun frais aux candidats.)

Dès réception de vos Dossiers papier au complet en la forme requise vous serez convoqués aux Entretiens Individuels d’Admission décrits ci-dessus dans des salles d’entretien louées à cet effet à Paris. Les étudiants résidant à l’étranger ou dans les TOM-DOM seront convoqués à un entretien par Visio-conférence.

*Le règlement des frais de candidature est dû pour tout candidat ayant été déclaré admissible qui souhaite poursuivre sa candidature.
Ce règlement est nécessaire pour être convoqué(e) aux entretiens. Il n’est pas remboursable, même en cas de désistement ou d’absence à l’entretien.