Universités partenaires de GEDS : processus de sélection
+33 (0)1.80.06.21.48

Nos actualités

universite cespu
18 Fév 2019 44 vues

Processus de sélection des Universités partenaires de GEDS : comment ça marche ?

Les Universités Vasco de Gama de Coimbra, CESPU de Porto, et Egas Moniz de Lisbonne, partenaires exclusives de GEDS, jouissent d’une excellente réputation en Europe et à l’international. Afin de maintenir leur niveau d’excellence académique, ces Universités, sélectionnent leurs étudiant selon des critères strictes, qui répondent aux exigences de la loi portugaise.

Mais alors quel est le processus de sélection des candidats pour être admis dans ces Établissements Supérieurs ? Quelles sont les conditions requises pour rejoindre l’une des formations qui y sont dispensées ? Concrètement, quels sont vos chances d’intégrer l’une de ces prestigieuses Universités au Portugal ?

Zoom sur le processus de sélection des Universités partenaires de GEDS.

L’admissibilité : les critères à remplir

Le Ministère portugais des Études Supérieures réglemente l’accès des étudiants aux formations de santé, selon des critères précis :

Pour les lycéens :

  • Être en Terminale S
  • Être en mesure d’obtenir la moyenne aux épreuves scientifiques du Bac. Le candidat devra inclure dans son dossier ses moyennes en Sciences obtenues en Première et Terminale
  • Être citoyen européen*

Pour les Bacheliers :

  • Etre titulaire d’un Bac S depuis moins de trois ans
  • Avoir obtenu la moyenne ou plus à l’épreuve de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) au Bac
  • Etre citoyen européen*

*Depuis 2019, les étudiants non ressortissants de l’Union Européenne peuvent accéder aux formations de Médecine dentaire, Kinésithérapie et Pharmacie au sein de l’Université Egas Moniz de Lisbonne, ainsi qu’aux cursus de Médecine vétérinaire au sein de l’Université Vasco de Gama de Coimbra, et ce, en fonction des places disponibles.

L’entretien : pour qui et pourquoi ?

Si vous répondez aux critères d’admissibilité précités, vous serez alors convoqués à un entretien privé, destiné à évaluer si vous êtes aptes à intégrer la formation pour laquelle vous postulez, et si vous détenez les capacités nécessaires pour réussir.

A ce titre, le jury contrôlera quatre critères majeurs, à savoir :

  • Votre capacité de travail
  • Votre autonomie et votre maturité
  • Votre aptitude en langues étrangères
  • Votre connaissance du métier que vous souhaitez exercer

Au terme de cet entretien, et après concertation, le jury vous attribuera une note, correspondant à 15% de votre moyenne d’Admission (MA). Si le jury estime qu’un candidat n’est pas apte à suivre la formation pour laquelle il postule, il peut, dans certains cas, lui proposer une option alternative, correspondant davantage à son profil et à ses capacités.

Les lycéens ayant passé l’entretien avec succès recevront une réponse d’admissibilité conditionnelle qui deviendra définitive dès lors qu’ils auront obtenu et transmis les notes exigées dans les matières scientifiques au Baccalauréat, indispensables pour accéder aux formations.

Pour des profils différents, la sélection se fait au cas par cas.

Quelles sont mes chances d’être admissible ?

Les jury des Universités Vasco de Gama de Coimbra, CESPU de Porto, Egas Moniz de Lisbonne, s’appuient sur les différents paramètres précitées pour calculer la moyenne d’admission des candidats. Cette dernière prend compte de la moyenne au Bac S (à 50%), de la moyenne au Bac S des matières Scientifiques (à 35%), ainsi que de la note obtenue au cours de l’entretien (à 15%).

Les moyennes d’admission obtenues par l’ensemble des candidats sont alors comparées et les candidats en tête de classement seront alors définitivement admis, en fonction du nombre de places disponibles dans chacune des formations.

Vous avez donc toutes vos chances d’être admis !

Vous souhaitez faire vos études de santé au Portugal? N’attendez plus !

Postulez dès aujourd’hui via notre plateforme de candidature en ligne. Vous obtiendrez une réponse d’admissibilité dans un délai de trois jours.

GEDS, votre réussite est notre objectif.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de