Les débouchés après une Licence en Sciences Bio-vétérinaires
Métier

Les débouchés après une Licence en Sciences Bio-vétérinaires

Temps de lecture estimé :

20-11-2023 à 09:47:00 1390

Après l’obtention d’une Licence en Sciences Bio-vétérinaire à l’EUVG, un large choix d’opportunités s’offre à toi. Tu pourras continuer tes études vers une grande majorité de Master en Sciences du Vivant, ou alors directement rentrer dans la vie active au sein du secteur des Biotechnologies.

SE DIRIGER VERS UN MASTER

Quelques exemples parmi de nombreuses possibilités...

 

Master en Médecine Vétérinaire
Une fois la licence achevée, tout étudiant titulaire du diplôme de Licence en Sciences Bio-Médicales de l’EUVG peut présenter sa candidature pour intégrer un Master de son choix, y compris le Master Intégré en Médecine Vétérinaire.

Chaque année, la Direction de l’EUVG définit un nombre de places disponibles en MIMV pour les titulaires du diplôme de LCB qui, du fait des équivalences octroyées entre les deux cursus, peuvent intégrer la 2ᵉ année du MIMV. Le nombre de places est défini annuellement en tenant compte du nombre de titulaires du diplôme de LCB qui souhaitent effectivement poursuivre en MIMV. Il est, en outre, possible d’intégrer le MIMV par le biais d’autres concours (ex. ‘’maiores de 23’’) ou en Unités d’Enseignement Isolées (voir conditions spécifiques). La réalisation d’études en MIMV, après la LCB, conduit donc, à la fin de celui-ci, à un double diplôme (pour une durée minimum d’études totale de 7 à 7,5 ans), avec de nombreuses opportunités professionnelles et un vaste profil de compétences, allant de la recherche et diagnostic vétérinaire à l’activité clinique en passant par la santé publique, le contrôle sanitaire ou encore les technologies alimentaires, l’enseignement ou la fonction publique.

Master en Sciences Animales
Recherche et étude approfondie des animaux, de leur comportement, de leur nutrition, de leur reproduction et de leur bien-être. Carrières dans la recherche, la conservation des espèces, la gestion des ressources animales ou la production animale.

Master en biologie animale
Étude de la biologie des animaux, de leur physiologie, de leur écologie et de leur évolution. Spécialisation possible dans des domaines tels que la zoologie, l'éthologie (comportement animal), l'ornithologie, l'herpétologie (étude des reptiles et des amphibiens), ou l'ichtyologie (étude des poissons).

Master en santé animale
Santé et maladie des animaux, cours axés sur la microbiologie vétérinaire, l'épidémiologie, la pathologie animale et la santé publique vétérinaire. Carrières dans la recherche, la santé animale, le contrôle des maladies ou la santé publique vétérinaire.

Master en biotechnologie animale
Application des techniques biotechnologiques à l'amélioration de la santé et de la productivité animales. Vous pouvez étudier des sujets tels que la génétique animale, la reproduction assistée, la génomique animale et la biotechnologie de la reproduction.

ENTRÉE DANS LA VIE ACTIVE

Les Biotechnologies, qu'est-ce que c'est ?

Elles sont si nombreuses qu’il existe désormais un code couleur pour les départager et nous avons sélectionné pour toi quelques exemples :

Biotechnologies rouges
Fabrication de médicaments, de vaccins ou de thérapies géniques.

Biotechnologies vertes
Création de plantes génétiquement modifiées moins gourmandes en eau et en engrais.

Biotechnologies bleues
Développement des produits en liaison avec la biodiversité marine dans les domaines de la santé, cosmétique, aquaculture et agro-alimentaire.

Biotechnologies blanches
Utilisation de systèmes biologiques comme alternative aux procédés chimiques classiques (production de biocarburant)

Biotechnologies jaunes
Protection de l’environnement, traitement et/ou élimination des pollutions.

Biotechnologies oranges
Visée purement pédagogique pour rendre les biotechnologies accessibles au grand public.

Si tu as encore des doutes par rapport aux métiers dans lesquels tu pourras prétendre après une licence en sciences bio-vétérinaire sache que “[...] si la Silicon Valley en Californie constitue l'épicentre mondial de la recherche fondamentale et appliquée en biotechnologie, la France n'est pas en reste ! De nombreux établissements publics travaillent activement dans ce domaine comme le CNRS et l'Institut Pasteur, ainsi qu'une multitude de sociétés privées.”

Sommaire

Partager cet article

Ces articles pourraient vous intéresser



Confiance et Excellence

Confiance et Excellence
Nos établissements partenaires sont accrédités et audités par les autorités compétentes.

Vers le succès européen

Vers le succès européen
Les diplômes universitaires nationaux sont reconnus dans toute l’Europe selon le Processus de Bologne.

Respect de la législation

Respect de la législation
Les formations et diplômes permettent l’inscription dans l’ordre professionnel du pays d’exercice souhaité par le candidat.